Consult STEP

Logo_Consultstepo
  1. Contexte

Le Programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES) s’inscrit particulièrement dans la stratégie régionale d’intervention de l’Union Européenne au Centre du Mali. Son objectif global est de favoriser la stabilisation et le relèvement socio-économique des régions du centre du Mali, par un renforcement de l’offre et de l’accès des populations aux services de base prioritaires, par le soutien à la cohésion sociale et communautaire, ainsi que par la création de revenus et d’emplois au bénéfice des couches sociales fragilisées.

2. Publics cibles

Peuvent répondre à l’appel à projets, les organisations ou groupements des jeunes (jeunes âgés de 16 ans à 40 ans) qui résident dans les zones d’intervention du projet.

3. Éligibilité des demandeurs

Pour pouvoir prétendre à une subvention du PROJES, le demandeur doit obligatoirement satisfaire aux conditions suivantes:

  • Être une organisation jeune de type associative sans but lucratif ;
  • Être dans la commune ou le cercle de réalisation du projet ;
  • Avoir une reconnaissance officielle (Récépissé de création, statuts, liste des membres du bureau exécutif) ou être reconnue par au moins une autorité locale comme une organisation existante.

4. Éligibilité des projets

Dans le cadre du présent appel à propositions, tous les projets doivent être déposés au plus tard le 30 janvier 2022.

Les activités des projets doivent être gratuites et ouvertes à toutes et tous. Sont éligibles les projets des domaines de citoyenneté et de l’éveil socio-éducatif.

Elles doivent concourir à consolider les liens et les conditions nécessaires à une amélioration de la cohésion sociale.

Il pourrait s’agir d’exemples d’activités ci-dessous sans que celle-ci ne soient exhaustives :

  • Évènements sportifs (rassembleurs) : Tournois dans différentes disciplines sportives. Ces espaces doivent permettre de véhiculer et approprier des messages constructifs sur la thématique de la paix, du vivre ensemble et de la citoyenneté ;
  • Évènements culturels (engagés) : Théâtre, concours de poésie, de musique, etc. ;
  • Renforcement des capacités des pairs : Formation à la prévention/ gestion des conflits et au vivre ensemble/ formation au contrôle citoyen / formation à la prévention de l’extrémisme violent / formation au leadership et développement de la personnalité ;
  • Activités citoyennes : Connaissance des institutions, activités d’intérêt collectif (sensibilisation à l’écologie, plantation d’arbres, aide aux distributions alimentaires dans les camps de déplacés, etc.) ;
  • Découvertes : sorties éducatives (connaissance du terroir, rencontres avec des personnalités, visionnage de films) etc. ;
  • Échanges et activités participatives entre sous-catégories jeunesse afin de pallier les inégalités et les fractures socio-économiques. Cette dimension vise à intégrer les jeunes identifiés comme étant à la marge (écoles coraniques, populations déplacées, handicapés etc.) et à les intégrer systématiquement dans le programme d’activités.

Une attention particulière sera accordée aux projets prenant en compte l’équité « genre ».

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *