Atelier de formation organisé par le cabinet Consult STEP à Mopti sur la citoyenneté et la cohésion sociale dans le cadre du Programme Jeunesse et Stabilisation.
Avec actuellement près de 50 % de la population ayant 14 ans ou moins, la crise sécuritaire vient aggraver un état de pauvreté et de sous-emploi d’une majorité de jeunes. La frustration d’une large part de cette jeunesse causée par le manque d’opportunités sociales et professionnelles constitue un facteur d’exode au sein du pays et dans la sous-région, mais également sur les chemins de la migration clandestine vers l’Europe et, phénomène plus récent, un facteur de banditisme et de collaboration ou d’engagement au sein de groupes extrémistes ou criminels qui s’implantent dans la région.
Ce constat critique oblige l’État et ses partenaires à s’investir de façon urgente afin de réduire les effets et les impacts dramatiques de cette crise sur la jeunesse de ces régions. La communauté internationale s’est associée aux efforts du Gouvernement malien, pour administrer des compléments de réponses à travers d’actions initiées dans le cadre de coopération régionale (G5 Sahel), coopération africaine et notamment avec les principaux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du Sahel (France, Allemagne, UE, BM, BAD, PNUD). C’est dans ce cadre que l’Union Européenne a bien voulu financer la conception et la mise en œuvre du Programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES) dans les régions Centre (Ségou, San, Mopti, Douentza et Bandiagara).
0 commentaire